Assure-toi d'avoir le domaine qui te convient le mieux

Tu souhaites mettre en place un site Internet ? Que tu sois une entreprise, une institution publique, une association ou un particulier, tu as besoin d'une adresse web avant de lancer ton site : le domaine . Mais cette adresse ne t'est pas simplement attribuée, c'est toi qui décides du nom de domaine. C'est le sujet de notre article. Nous te dévoilons les réflexions à mener avant l'achat d'un domaine, afin de pousser ta marque, ta boutique en ligne ou ton idée, et comment tu peux t'assurer d'avoir le domaine parfait.


Le bon domaine pour ta présence sur Internet

Quel est l'objectif concret que je poursuis avec mon site Internet ? Et quelle idée se cache derrière ? Tu dois absolument répondre à ces questions avant d'enregistrer ton nom de domaine. En effet, à l'heure de la numérisation et de l'augmentation constante de l'utilisation en ligne, une présence pertinente sur Internet est essentielle.

L'objectif est généralement toujours le même : si tu gères un site web à des fins commerciales, tu veux avoir le plus de visiteurs possible sur ton site. Chaque visiteur est en effet un client potentiel. Dans ce contexte, à quoi faut-il faire attention lors de l'enregistrement et de l'achat d'un domaine ? Avant tout le nom. Dans l'idéal, le nom de domaine devrait faire référence à votre entreprise. Si le domaine contient par exemple un nom de marque ou d'entreprise, les visiteurs feront directement le lien avec votre entreprise. Si le nom de l'entreprise est trop long ou trop compliqué, tu peux aussi enregistrer deux domaines - un domaine avec le nom complet et un autre avec un nom court.

Les extensions de domaine jouent également un rôle décisif. En effet, il est tout à fait possible que tu aies pensé à un nom de domaine approprié, mais que celui-ci soit déjà occupé. Dans ce cas, il est judicieux d'utiliser une extension alternative. Le cas échéant, il peut être intéressant d'enregistrer une extension de domaine avec une référence locale ou d'ajouter un trait d'union. En ce qui concerne les noms de domaine alternatifs, veille toutefois toujours à ne pas violer les droits des marques.

Une chose est sûre : le domaine doit être facile à trouver et à mémoriser pour les visiteurs ou les personnes intéressées. Pour savoir rapidement et facilement si un domaine est encore disponible, tu peux utiliser le Domaincheck d'easyname. En quelques clics de souris, la recherche de domaine t'indique si le domaine que tu souhaites est disponible ou te propose des alternatives intéressantes pour ton nom de domaine, y compris un grand choix d'extensions.


Tu devrais réserver ces domaines

Une fois que tu as défini et vérifié le noyau de ton domaine, c'est-à-dire son nom, tu as déjà fait un grand pas en avant sur la voie de ton adresse Internet. Mais : n'investis pas trop de temps dans la décision concernant l'extension du domaine. C'est un élément fondamental de ton domaine.

Le nom propre d'une adresse web est le domaine de deuxième niveau. Dans l'exemple www.xyz.org, le domaine de deuxième niveau est xyz. La conception du domaine de deuxième niveau est laissée à ton entière discrétion - qu'il soit court ou long, avec des trémas ou un trait d'union - tu as le libre choix en fonction de la disponibilité. Comme décrit plus haut : Utilise un nom qui te correspond ou qui correspond à ton entreprise.

Un niveau au-dessus du domaine de deuxième niveau se trouve le domaine de premier niveau, en abrégé TLD. Un domaine de premier niveau est toujours l'extension d'un domaine, c'est-à-dire ce qui se trouve à droite du deuxième point. Dans l'exemple cité, org est le domaine de premier niveau. En ce qui concerne les TLD, il existe également des variantes spécifiques aux pays. Elles sont appelées Country Code Top-Level-Domains (ccTLD) et se composent toujours de deux lettres. Pour l'Autriche, le Country Code Top-Level-Domain est at. Cela signifie que tu dois décider si tu veux miser sur org comme extension de domaine ou si tu préfères utiliser at. L'extension at est judicieuse pour toi si tu es exclusivement ou principalement actif en Autriche.

Si ton site web est plutôt disponible en plusieurs langues, le domaine de troisième niveau est une bonne option. Il s'agit en quelque sorte du début d'un domaine, c'est-à-dire de ce qui se trouve à gauche du premier point. Dans l'exemple www.xyz.org, www est le domaine de troisième niveau. Mais comme www n'est plus guère utilisé, d'autres variantes se sont imposées. Que penserait-on par exemple de structurer les pages en langue étrangère avec des entrées telles que at, fr ou it ? Cela augmente la valeur ajoutée pour les utilisateurs et assure une clarté correspondante.

Il est impossible de répondre de manière générale à la question du nombre de domaines dont tu as besoin, c'est une décision très individuelle. Mais comme les prix ne s'élèvent dans la plupart des cas qu'à quelques euros par mois, tu devrais envisager d'acheter plus d'un domaine. Réfléchis à des alternatives logiques pour ton domaine de deuxième niveau. Introduis éventuellement un trait d'union, des trémas ou une faute de frappe consciente mais courante et sécurise également ces domaines. En tant que propriétaire de domaines de différentes variantes évidentes, tu peux faire mettre en place les redirections nécessaires lors de la construction de ton site web.

Comment s'assurer un domaine

Tu peux t'assurer le domaine de ton choix en quelques étapes - et sans grand effort.

  1. Tout d'abord, tu choisis le fournisseur adéquat, qui te permet de vérifier ton domaine et de l'acheter ensuite. L'un de ces fournisseurs performants est easyname. L'avantage : chez easyname, tu ne peux pas seulement acheter ton domaine. easyname te propose également l'hébergement web, c'est-à-dire qu'il met à ta disposition entre autres un espace web, un certificat SSL, des boîtes aux lettres pour la réception et l'envoi d'e-mails, et des bases de données. Et : si tu as besoin d'un soutien professionnel pour la création d'un site web, easyname te fournit également des conseils détaillés sur toutes tes questions.
  2. La deuxième étape a déjà été décrite : Réfléchis à un nom pour ton domaine. Celui-ci doit absolument te correspondre, à toi ou à ton entreprise.
  3. Si tu as une idée générale du nom, tu peux passer à la troisième étape. Il suffit de taper le nom dans le Domaincheck d'easyname. En une fraction de seconde, tu obtiens un résultat et tu vois si le domaine que tu souhaites est encore libre ou déjà occupé. Dans les deux cas, tu reçois d'ailleurs de nombreuses autres propositions pour ton domaine. Les recommandations correspondantes te permettent ainsi d'acheter facilement plus d'un domaine.
  4. Si le domaine que tu souhaites acheter est encore disponible, clique successivement sur les boutons "Sélectionner" et "Panier". Si tu suis les étapes suivantes, tu seras l'heureux propriétaire du domaine de tes rêves à la fin du processus de commande.

Les coûts liés à l'achat d'un domaine sont les suivants

Chez un fournisseur comme easyname, l'achat d'un domaine n'entraîne pas de frais uniques. Lorsque tu achètes un domaine, tu ne payes qu'un prix mensuel. Certains domaines gratuits sont disponibles à partir de moins d'un euro par mois. D'autres frais sont liés à l'hébergement du site. Toujours en fonction de tes besoins - c'est-à-dire de la quantité d'espace web, de domaines inclus ou de boîtes aux lettres électroniques dont tu as besoin - tu devras payer entre 4,90 euros et 19,90 euros par mois pour un pack complet chez easyname.


Conseils pour sécuriser ton domaine

Tu souhaites acheter un domaine ? Dans ce cas, tu dois tenir compte de certaines choses au préalable. Les conseils suivants concernant l'enregistrement du domaine de ton choix te seront certainement utiles :

  • Nom de domaine : En ce qui concerne le domaine de deuxième niveau, mise sur un nom court et facile à retenir. Si le nom de ton entreprise est plutôt long et encombrant, il est recommandé d'enregistrer un domaine avec le nom complet et un autre avec une variante courte. Les utilisateurs se souviendront plus facilement du domaine court, ce qui est bon pour le référencement du site.
  • Les moteurs de recherche : Dans l'idéal, tu places dans ton domaine des termes importants qui correspondent à ton entreprise. Grâce à ces mots-clés, une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche est probable.
  • Les autres marques sont taboues : Renonce à t'assurer un domaine ou à acheter un domaine qui se réfère à d'autres marques ou entreprises. Des litiges pourraient en résulter.
  • Domaine de premier niveau : Tu travailles principalement en Autriche ? Dans ce cas, l'extension at s'impose pour ton domaine. L'extension com est également très attractive.
  • Moins, c'est plus : Cela s'applique surtout aux domaines extravagants. Avant d'acheter un domaine, réfléchis donc à la question de savoir si tu as vraiment besoin de chiffres ou de trémas pour ton domaine.
  • Test de prononciation : Ton nom de domaine est-il facile à prononcer ? Et d'autres personnes comprennent-elles ton nom de domaine lorsqu'elles le transmettent par exemple par téléphone ? Si oui, ton domaine a réussi le test.

Conclusion : l'achat d'un domaine dépend de détails importants

Acheter un domaine et construire une présence web sur cette base semble plutôt simple au premier abord. Mais : avant de t'assurer un domaine, tu devrais faire attention aux détails. Quel domaine te correspond ou correspond à ton entreprise ? Et est-il encore disponible ? Si ce n'est pas le cas, tu as besoin d'un plan B, voire d'un plan C. Une fois que tu as trouvé le domaine correspondant, l'enregistrement proprement dit est rapide - mais tu vois : ce sont les détails qui comptent. Car il est clair qu'à l'heure actuelle, les domaines sont un bien précieux, car les gens se déplacent de plus en plus sur Internet et y font de plus en plus d'achats ou y réservent des services.

Si tu as besoin d'aide pour les domaines, n'hésite pas à prendre contact avec les experts d'easyname. Cela vaut également si tu as besoin d'un nouveau site web ou si tu es à la recherche d'un hébergeur web performant. Tu es convaincu ? Alors contacte-nous !